Grand Angle > Vagabond Flux

Vagabond Flux

Du 9 mai au 22 mai 2015
Maison Culture de Tournai
Avenue des Frères Rimbaut 2, 7500 Tournai, Belgique

Dans le cadre du séminaire Art Pro Lab*, un groupe d’étudiants du Master CEAC Parcours « Arts plastiques – Pôle Exposition/Production » de l’Université Lille 3 a souhaité passer commande à un artiste afin de créer un dispositif d’exposition mobile. Ces étudiants, qui s’interrogent dans le cadre de leur formation sur les nouvelles manières de penser et de concevoir l’exposition, désiraient en effet pouvoir disposer d’une structure/oeuvre originale leur permettant de conduire des collaborations avec des lieux situés en dehors des circuits traditionnels de diffusion de l’art contemporain.

Pour mener à bien ce projet, ils ont fait appel à l’action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France** et au médiateur-producteur agréé, artconnexion, agence de production en art contemporain. Les artistes proposés par artconnexion, Tracy Mackenna et Edwin Janssen, ont répondu à la commande avec Vagabond Flux.

Modulable et sculpturale, cette oeuvre est constituée de cubes blancs qui détournent le concept « White Cube ». Puisque les lieux d’exposition investis par les étudiants seront bien éloignés de l’espace neutre d’une galerie, les volumes de Vagabond Flux – offrant autant de possibilités de socles et de cimaises, agençable à l’envi – dessinent une scénographie sobre et élégante.
Pour l’exposition Grand Angle > Vagabond Flux, Michel Couturier et Pierre-Henri Leman, professeurs de l’option Photographie et Images animées à l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai, ont voulu mettre leurs étudiants de troisième année à l’épreuve de l’espace d’exposition en les invitant à travailler avec le dispositif Vagabond Flux. Cette exposition propose de présenter une génération de photographes avec chacun sa personnalité, son regard et son univers. Ces photographes de demain se réalisent aujourd’hui grâce à un dialogue avec des commissaires d’expositions en herbe. C’est une nouvelle synergie entre de jeunes photographes et de jeunes commissaires du territoire transfrontalier France/Belgique qui sera à l’oeuvre dans Grand-angle > Vagabond Flux.

*Art Pro Lab est un séminaire du parcours «Pôle Exposition/Production» du Master CEAC (Création et Étude des Arts Contemporains) de l’Université Lille 3. Il a pour objectif de mettre en pratique la conception d’exposition mais aussi d’étudier les différents aspects de la production et de la commande artistique.

**L’action Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France permet à des citoyens confrontés à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations par le biais d’une commande. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire, le médiateur culturel, agréé par la Fondation de France, accompagnés de partenaires publics et privés réunis autour du projet.
www.nouveauxcommanditaires.eu