Conférence/ visite de l’exposition de Latoya Ruby Frazier 17 février 2017


LaToya Ruby Frazier, Flénu, Borinage, 16 octobre 2016 © LaToya Ruby FrazierLaToya Ruby Frazier, Flénu, Borinage, 16 octobre 2016 © LaToya Ruby Frazier

Dans le cadre de l’exposition LaToya Ruby Frazier les étudiants de la section vont assister à une visite libre suivie d’une conférence de l’artiste le vendredi 17 février à 14h.

Lauréate en 2015 du prestigieux prix de la Fondation MacArthur, l’artiste américaine est née en 1982 à Braddock, ville industrielle de laRust Belt, cette région dont le nom (« ceinture de la rouille ») témoigne depuis la fin des années 70 du déclin de sa sidérurgie comme de l’érosion de son tissu social et de la dégradation de son environnement.

C’est dans ce paysage de désolation qu’elle entend révèler les imapcts cachés de cette désindustrialisation sur sa famille et la communauté afro-américaine à laquelle elle appartient. Héritière du documentaire social des années 30 et du reportage narratif des années 70, LaToya Ruby Frazier incarne le renouveau de la photographie engagée.