della

CONFERENCE -

Chaque année nous invitons des professionnels, artistes, photographes, cinéastes, vidéastes, … à venir à la rencontre de nos étudiants ;

En ce début d’année 2020 nous avons eu l’honneur d’accueillir au sein de notre option le cinéaste / artiste Alain Della Negra.
Alain est venu présenté le travail qu’il réalise depuis plus de 10 ans avec sa femme Kaori Kinishita.

Il nous a présenté leurs recherches passées, leurs futurs projets et surtout leur dernier film « Tsuma musume haha » réalisé en 2019 au Japon.

A la frontière entre art contemporain et cinéma documentaire, Alain Della Negra et Kaori Kinoshita interrogent notre rapport à l’image. Court ou long métrage, installation, performance, ils expérimentent de nombreuses formes pour questionner le monde. Ils s’intéressent particulièrement aux communautés en marge de la société : avatars virtuels des « Sims » dans Neighborhood ou de « Second Life » dans The Cat, the Reverend and the Slave, adeptes de la secte Raël dans Bonheur Académie. En jouant avec des dispositifs proches du cinéma-vérité, les artifices de la fiction se transforment en outil documentaire. La confusion s’organise entre le réel et le virtuel, doublon utopique qui s’infiltre dans le réel et le perturbe. Quelle est la frontière entre le réel et son image fantasmée ? Comment l’imaginaire s’insinue-t-il dans une réalité préexistante ?

Kaori Kinoshita est née à Tokyo en 1970, Alain Della Negra en France en 1975. Ils se rencontrent au Fresnoy et travaillent ensemble depuis une dizaine d’années, mêlant expositions vidéo et cinéma : leur travail, à la frontière entre le documentaire et la fiction, interroge les identités virtuelles notamment à travers les communautés numériques et appréhende les nouvelles pratiques (jeux vidéos, jeux de rôle, Internet) comme une réponse à la solitude contemporaine. Leur premier long métrage « the Cat, the Reverend and the Slave » est sorti en France en 2010.
Ils participent à des expositions (Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Centre Pompidou, Palais de Tokyo…) et parallèlement réalisent en 2016 le film « Bonheur Académie » filmé lors de l’université d’été des Raëliens en Croatie.

Filmographie

Tsuma musume haha, 2019, 35′
Bonheur Académie, 2016, 75′
How much rain to make a rainbow, 2013, 23′
The Cat, the reverend & the slave, 2009, 80′
The Den, 2008, 29′
Neighborhood, 2006, 17′
Dropping out, 2001

ALAIN DELLA NEGRA

Cinéaste